Le repas expérience









Worksop odeur/couleur









Nos sensations olfactives, recherches et expérimentations

Est-il possible de partager une perception olfactive ? Une éducation de notre langue autour du sens de l’odorat est-elle envisageable ? Une odeur est-elle codable ?

Ce sont ces questionnements qui m’ont amené à repenser le vocabulaire olfactif sous forme d’un système graphique.

Ce travail a donné place à la création d’un livre, objet de mon projet de fin d’études. (Voir : Odeurs, florilège, de A à Z.)

Le pouvoir évocateur des odeurs

Afin d’expérimenter le pouvoir évocateur des odeurs nous avons organisé (avec Lucile Peron, une camarade également graphiste, interessée par la diplomatie culinaire)  « un repas expérience ».

Tandis que Lucile s’est occupée de l’organisation spatiale autour de la table jusqu’à dans l’assiette, j‘ai imaginé la composition du repas en choisissant des plats typiques. Ce fût l’opportunité d’évoquer le sujet des souvenirs liés aux odeurs de plats cuisinés, à table. Puis de récolter des données spontanées (retranscrites sous forme de diagrammes), spécifiquement inspirées par le contenu des assiettes dans le but d’observer l’intelligence olfactive.

Sentir produire décrire

Afin de mieux cerner les difficultés que l’on rencontre lors de l’expérience olfactive, et d’en faire le constat. J’ai voulu mettre à l’épreuve les connaissances d’un groupe cette fois ci, une classe de 3ème à l’aide de leurs professeurs de français et d’arts plastiques.

Il s’agissait dans un premier temps d’observer les connaissances en termes de linguistique déjà acquises par les sujets, puis de leur demander de les développer librement, par un moyen « sensible », telle que la peinture.

Graphic design & Art direction